Stages spécialisés
Découvrez tous les programmes de nos différents stages spécialisés !
INITIATION TOURNAGE
Avec Michel MOUCHARD
- Du lundi 25 au mardi 26 novembre 2024
- Du lundi 27 au mardi 28 janvier 2025
- Du lundi 24 au mardi 25 mars 2025
- Du lundi 26 au mardi 27 mai 2025
- Du lundi 29 au mardi 30 septembre 2025
- Du lundi 24 au mardi 25 novembre 2025
Objectifs de la formation :
A la fin des deux jours, le stagiaire aura acquis les capacités de base sur les gestes simples de préparation et de façonnage de l’argile lui permettant de réaliser et d’aboutir en autonomie des ouvrages simples, la gestion des coûts et des équipements en respectant les normes d’hygiène et de sécurité
Objectifs pédagogiques :
Au terme de l’initiation, le stagiaire aura les connaissances de base pour réaliser un ouvrage simple tourné
Contenus :
Les stagiaires aborderont différentes façons de pétrir et préparer l’argile, comment centrer et monter l’argile. Ils trouveront une gestuelle adaptée à leur morphologie à travers divers exercices et formes simples comme les bols, cylindres, petits vases… Ils appréhenderont le séchage des poteries et réaliseront les finitions par la technique du tournassage.
Chaque participant pourra choisir 10 pièces qui seront cuites à l’issue du stage (950°C)
Tarifs :
Autofinancement : 250 € / Financement professionnel (OPCO…) 290 €
Public :
Débutants et professionnels
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 2 / nombre maximum de stagiaires : 6
Michel Mouchard obtient son CAP tournage en 2016 ainsi que le CAP Décor en céramique au sein du Pôle Céramique Normandie puis ouvre son atelier céramique à La Remuée en 2018. Fort d’une pratique assidue auprès de personnes souhaitant s’adonner au tournage au sein d’une association, Michel propose une initiation au tournage, un exercice délicat mais passionnant.
DÉCORATION EN CÉRAMIQUE
Avec Marion CHAIX
- Du lundi 20 janvier au vendredi 14 février 2025
- Du lundi 02 juin au lundi 30 juin 2025
- Du lundi 15 septembre au vendredi 10 octobre 2025
Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les facultés de décor selon plusieurs procédés, en prenant en compte la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue des 4 semaines, le stagiaire sera capable, à partir d’une fiche technique, d’effectuer les opérations : décoration sur cru, biscuit, émail cru et émail cuit, émaux cloisonnés
Contenus :
Utilisation des différents matériaux (argile, engobe, oxydes, colorants, lustres et métaux précieux…), acquisition des différents gestes de base de la peinture et des techniques (putoisage avec pose d’une réserve, décor à main levée, poncif simple, travail à la plume…), connaissance de différents procédés (terre vernissée, sgraffito, mishima, émaux cloisonnés, transfert d’images, …). Une théorie sur les cuissons sera aussi abordée.
Tarifs :
Autofinancement : 2520 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail…) : 3320 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 10
Ancienne musicienne classique, Marion s’est formée à l’art céramique au Pôle Céramique Normandie (CAP de tournage) puis au CNIFOP (CAP de décoration). Spécialisée dans le décor sur émail cru, elle façonne et décore une production utilitaire dans son atelier de Puisaye.
TRANSFERT D’IMAGES
Avec Jean-Marc FONDIMARE
- Du lundi 03 février au jeudi 06 février 2025
Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les techniques de transfert d’images sur céramique à l’huile de lin, à partir de photocopies noir et blanc, au White Spirit. Réaliser des combinaisons entre les 2 techniques en fonction de leurs contraintes propres en les juxtaposant en prenant en compte la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
Au terme des 3,5 jours, le stagiaire disposera de deux procédés techniques lui permettant de réaliser un transfert d’image sur terre crue.
Contenus :
Technique du transfert d’images à l’huile de lin, technique au white-spirit : fabrication de « papier carbone », préparation des supports : plaque de terre, bain de porcelaine de coulage (coulage dans des moules en plâtre), travail des visuels par les stagiaires à partir de dessins ou de photographies avec un logiciel de traitement d’images, impression sur terre crue des visuels préparés, cuisson
Tarifs :
Autofinancement : 780 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail…) : 950 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 10
De formation scientifique, Jean-Marc FONDIMARE a un goût pour les défis techniques et les processus oubliés. De 2008 à 2012, il s’est formé aux différents traitements de la matière : tournage, modelage, plâtre et travaille la porcelaine depuis 10 ans. Seule la porcelaine lui offre ces extraordinaires qualités de translucidité et d’extrême douceur au toucher qu’il convoite avec toujours autant de plaisir et d’opiniâtreté.
Jean-Marc FONDIMARE transmet régulièrement ses compétences en lycées techniques et en centres de formation dans les domaines suivants : réalisation des moules et coulage de la porcelaine, transfert d’images, lithographie.
Jean-Marc FONDIMARE développe parallèlement, en tant que co-auteur et en binôme avec des plasticiens, des installations artistiques régulièrement présentées en galeries, en centres d’art et dans les grands rendez-vous de la céramique contemporaine.
RECHERCHE ÉMAUX HAUTE TEMPÉRATURE
Avec Catherine LE BARON
- Du lundi 17 février au jeudi 20 février 2025
Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les facultés de recherche et d’expérimentation d’émaux de hautes températures en atmosphère oxydante, en prenant en compte la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue des 4 jours, le stagiaire saura créer ses propres émaux haute température en atmosphère oxydante.
Contenus :
Comment extraire une formule d’une fiche technique complexe, apprendre à faire des tuiles d’essais sans tournage, 5 recettes de base (pesées, tamisage, méthode d’application sur tuiles), apprendre à lire un diagramme de fusion selon Daniel de Montmollin, préparation d’un tenmoku en grande quantité, méthodes de calcul de la formule à la recette et inversement, exemple de plusieurs diagrammes (tenmoku, gouttes d’huiles, bleu de fer, …). Ce stage comprend de la théorie mais beaucoup de mise en pratique et plus de 30 essais, formules et recettes testées et intéressantes. Cuisson en oxydation.
Tarifs :
Autofinancement : 795 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail…) : 970 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 8
Pharmacienne de profession, Catherine Le Baron pratique la céramique depuis le début des années 80, tout d’abord lors de stages au château de Romilly où elle se forme au tournage et aux émaux de grès auprès de Nathalie Pierlot et Colette Biquand. Depuis 2007, elle se consacre entièrement à la céramique : Formation de tournage auprès d’Auguste Tozzola ainsi que 2 ans de formation à la chimie des émaux haute température auprès d’Héléna Klug. Catherine dispense des formations au sein de son atelier « Gaïa Ceramic Design » à Rouen, mais également dans des ateliers parisiens, au CNIFOP et au Pôle Céramique Normandie.
DÉCORS LUSTRES, MÉTAUX PRÉCIEUX ET COLORÉS
Avec Sara WEVILL
- Du lundi 10 au mardi 11 mars 2025
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, le stagiaire disposera des procédés décoratifs lui permettant de réaliser en autonomie un ouvrage simple, en prenant en compte la qualité technique et artistique de l’œuvre, la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
À la suite de ces 2 jours, le stagiaire saura réaliser un décor de lustre, à base de métaux précieux et lustres colorés sur des objets simples (bol, bijou, vase, carreau).
Contenus :
Réalisation d’un décor de lustre à base de métaux précieux et lustres colorés sur des objets un bol, un bijou, un vase ou un carreau. Découverte des différentes possibilités d’application et techniques liées à cette pratique. Réalisation d’un simple carreau de référence d’échantillons de couleurs.
Possibilité d’apporter quelques pièces émaillées pour tester les lustres sur votre production.
Tarifs :
Autofinancement : 390 € / Financement professionnel : 440 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum :8
Originaire du Pays de Galles, Sara Wevill est diplômée de l'Université de l'Ouest de l'Angleterre depuis 1990 avec un BA hons en céramique. Elle travaille principalement le grès et la faïence. Les pièces sont cuites en 3 étapes entre 1060°C et 1240°C en fonction du travail effectué. Les pièces sont ensuite décorées avec les métaux or, cuivre et platine. Elles sont ensuite repassées au four pour une cuisson dite « du troisième feu ». Sara recherche dans son travail l'originalité, le rythme harmonique de la ligne, la splendeur des teintes. Elle se concentre sur la forme, l'esthétique, la ligne et la couleur. Ses principales influences viennent de l'art et de l'architecture arabe, particulièrement les styles indo-sarracénique et indo-islamique avec les anciennes couleurs perdues d'Egypte et de Grèce.
SCULPTURE ANIMALIÈRE
Avec Sara WEVILL
- Du mercredi 12 au jeudi 13 mars 2025
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, le stagiaire disposera des procédés décoratifs lui permettant de réaliser en autonomie un ouvrage simple, en prenant en compte la qualité technique et artistique de l’œuvre, la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
A la fin des 2 jours, le stagiaire aura développé des compétences pour réaliser une sculpture.
Contenus :
Les stagiaires choisiront le contenu de la composition d’après des images qu’ils auront apportées (photos trouvées sur internet ou autre) sous différents angles, de préférence sous forme imprimée pour faciliter le travail. Les stagiaires vont découvrir les techniques de modelage à la plaque et montage au colombin. La terre utilisée sera un grès de la couleur du choix de chacun. Un mois de séchage est nécessaire pour cuire la pièce. Les stagiaires seront invités à récupérer leurs œuvres cuites dans le centre de formation passé ce délai.
Tarifs :
Autofinancement : 390 € / Financement professionnel : 440 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 8
Originaire du Pays de Galles, Sara Wevill est diplômée de l'Université de l'Ouest de l'Angleterre depuis 1990 avec un BA hons en céramique. Elle travaille principalement le grès et la faïence. Les pièces sont cuites en 3 étapes entre 1060°C et 1240°C en fonction du travail effectué. Les pièces sont ensuite décorées avec les métaux or, cuivre et platine. Elles sont ensuite repassées au four pour une cuisson dite « du troisième feu ». Sara recherche dans son travail l'originalité, le rythme harmonique de la ligne, la splendeur des teintes. Elle se concentre sur la forme, l'esthétique, la ligne et la couleur. Ses principales influences viennent de l'art et de l'architecture arabe, particulièrement les styles indo-sarracénique et indo-islamique avec les anciennes couleurs perdues d'Egypte et de Grèce.
TERRE REPOUSSÉE
Avec Thierry LUANG RATH
- Du lundi 31 mars au mardi 01 avril 2025
Objectifs de la formation :
Après les deux jours, le stagiaire saura réaliser à l’aide d’outils simples un décor en terre repoussée sur terre crue.
Objectifs pédagogiques :
Au terme de la formation, le stagiaire sera en capacité d’effectuer un décor en terre repoussée
Contenus :
Thierry Luang Rath vous transmettra ses procédés appliqués au bol. Chaque participant aura quatre bols préalablement tournés et maintenus à bonne consistance qu'il gardera à l'issue du stage (la première cuisson est comprise dans la prestation). Celui-ci s'adresse à tous. Dans un même groupe, se retrouveront les professionnels ayant leur propre production, ceux qui pratiquent occasionnellement et, parfois, les novices n'ayant jamais touché l'argile. L'ambiance est conviviale, le travail guidé avec bienveillance.
Tarifs :
Autofinancement : 450 € / Financement professionnel : 520 €
Public :
Professionnels et amateurs
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 6 / Nombre maximum : 10
Thierry Luang Rath produit des pièces en grès (le plus souvent) avec l’argile de Treigny à laquelle il lui arrive d’en mélanger d’autres, parfois la porcelaine. Sa production : essentiellement « la théière et le bol », c’est le nom qu’il donnera à son nouvel atelier en 2005. Depuis 2008, il se consacre presque exclusivement au bol. Ils sont tournés puis retravaillés frais, avant la « consistance cuir » avec des outils de bois, bambou, formes de terre cuite ou encore métal.
RÉVISION CAP TOURNAGE
Avec Pierre BRÊTEAU
- Du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025
Objectifs de la formation :
A l’issue des 4,5 jours, le stagiaire aura revu tous les gestes nécessaires au tournage en céramique au vu de passer les épreuves du CAP Tournage et à la gestion des coûts et des équipements en veillant aux normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
Au terme des 4,5 jours, le stagiaire aura balayé les points essentiels du référentiel tournage.
Contenus :
- Epreuve blanche d’EP1A – analyse de données (4h)
- Epreuve blanche d’EP1B – communication esthétique et technologie (2x4h)
- Epreuve blanche d’EP2 – mise en œuvre et réalisation (2x4h)
- Révision technologie (2h)
- Cours de tournage
Tarifs :
Autofinancement : 790 € / Financement professionnel : 980 €
Public :
Stagiaires ayant déjà effectué une formation au Pôle Céramique Normandie
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum de stagiaires : 10
Pierre Brêteau obtient son CAP tournage en 2009 au sein du Pôle Céramique Normandie puis ouvre son atelier céramique à Brionne dans l’Eure en 2011. Après plusieurs stages et rencontres il décide de se spécialiser dans le tournage et les émaux grès. Fort d’une pratique assidue, Pierre propose une révision pour les épreuves du CAP Tournage.
INITIATION DÉCOR TERRE VERNISSÉE
Avec Catherine LÉVÊQUE
- Du mardi 15 au mercredi 16 avril 2025
Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les techniques de base du décor en céramique en prenant en compte la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue des 2 jours, le stagiaire aura acquis les techniques de base du décor en céramique.
Contenus :
Les stagiaires aborderont les différentes façons de décorer une pièce en faïence crue engobée en utilisant les colorants de masse en jus ou dans l’engobe ainsi que la technique du sgrafito et la poire.
Ils appréhenderont une gestuelle adaptée aux différentes techniques de décor et de maitriser le dosage, colorant/engobe à travers divers exercices.
Tarifs :
Autofinancement : 250 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail…) : 290 €
Public :
Tout public
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 8
Catherine Lévêque a obtenu son CAP tournage et CAP décor en céramique en 2008 au sein du Pôle Céramique Normandie. Elle ouvre son atelier en 2009. Pour sa production qui est utilitaire, alimentaire et décorative, Catherine Levêque utilise la technique de la faïence décorée ce qui lui permet de jouer avec les couleurs, de créer un univers poétique et naïf. Son travail est réalisé au pinceau à main levée Elle espère par son travail toucher la sensibilité de chacun et émouvoir.
INITIATION TERRE MÉLANGÉES ET NÉRIAGE
Avec Anne LENGLET
- Du lundi 12 au mardi 13 mai 2025
Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les techniques de base de façonnage de motifs dans la masse avec des terres colorées ainsi que différentes techniques de modelage adaptés.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue des 2 jours, le stagiaire aura acquis les techniques de base pour réaliser une pièce en nériage.
Contenus :
Les stagiaires aborderont les différentes façons d’assembler des terres colorées pour créer des pièces ou une série de pièces avec un motif plus ou moins construit, géométrique ou non. Ils expérimenteront plusieurs techniques de modelage à travers divers exercices.
Tarifs :
Autofinancement : 350 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail…) : 440 €
Public :
Tout public
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 10
Diplômée d’un BAC Arts Appliqués et d’un BTS Design (Lycée Polyvalent de Sèvres et Olivier de Serre), j’ai quitté mon poste de décoratrice pour créer mon atelier de céramique. Après une formation de tournage au PCN, j’ai développé mon activité entre création de pièces utilitaires et décoratives et cours de modelage pour tous publics. Le nériage est une technique un peu risquée mais qui me permet de créer des pièces uniques et originales dont les motifs surprenants ne sont pas ajoutés mais font partie de la matière.
TECHNIQUES D’ÉMAILLAGE
Avec Catherine LE BARON
- Du lundi 19 au jeudi 22 mai 2025
Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les techniques complexes d’émaillage
Objectifs pédagogiques :
À l’issue des 4 jours, le stagiaire saura résoudre et comprendre les difficultés rencontrées à l’aide de différentes techniques et d’astuces (trempage, arrosage, pistolet, émaillage de pièces bicolores, superposition d’émaux, émaillage avec réserves à la paraffine…)
Contenus :
Les émaux utilisés lors de ce stage pourront être ceux issus du stage « Recherche émaux haute température », mais le stagiaire peut également apporter des émaux de sa fabrication et/ou des émaux qui lui posent problème à la pose, ou fabriquer sur place quelques émaux de son choix.
- Fabrication d’une dizaine d’émaux (1 ou 2 par personnes)
- Vérification de la densité pour reproductibilité
- Sujets techniques abordés :
. Émaillage théière, grands plats et coupes
. Émaillage de pièces bicolores
. Superposition d’émaux
. Émaillage avec réserve à la paraffine
. Autres en fonction des pièces apportées
Tarifs :
Autofinancement : 795 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail…) : 970 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 6
TOURNAGE, MATIÈRE DE RENCONTRE, EFFETS DE MATIÈRE ET CUISSON BOIS
Avec Pierre BRÊTEAU
- Les lundi 23 juin, mardi 24 juin, jeudi 26 juin, lundi 30 juin, mardi 01 juillet et jeudi 03 juillet 2025
Objectifs de la formation :
A l’issue des six jours, le stagiaire disposera des procédés techniques lui permettant de développer en autonomie ses compétences en préparation et tournage d’argiles récoltées, de maîtriser les craquelés au silicate de soude, de conduire une cuisson bois, en gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
Au terme des 6 jours, le stagiaire sera capable de réaliser une pièce tournée avec une argile de récolte, de maîtriser les craquelés au silicate de soude et la conduite d’une cuisson bois.
Contenus :
Les stagiaires iront récolter de l’argile sur la commune de Caudebec en Caux. Ils apprendront à la préparer au tournage et à fabriquer des engobes. La technique de décor au silicate de soude sera dispensée. Les stagiaires apprendront à maîtriser la conduite d’un four bois.
Tarifs :
Autofinancement : 940 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail …) 1150 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 3 / Nombre maximum de stagiaires : 8
Pierre Brêteau obtient son CAP tournage en 2009 au sein du Pôle Céramique Normandie puis ouvre son atelier céramique à Brionne dans l’Eure en 2011. Après plusieurs stages et rencontres il décide de se spécialiser dans le tournage et les émaux grès. Fort d’une pratique assidue, Pierre propose une révision pour les épreuves du CAP Tournage.
INITIATION DÉCOR 3ÈME FEU
Avec Marion CHAIX
- Du mardi 01 juillet au vendredi 04 juillet 2025
Objectif de la formation :
Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les facultés de décor selon plusieurs procédés, en prenant en compte la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue des 4 jours, le stagiaire aura acquis différentes méthodes de décor 3ème feu.
Contenus :
Utilisation des différents matériaux et acquisition des différents gestes de base de la peinture sur céramique et des techniques (putoisage avec pose d’une réserve, décor à main levée, poncif simple). Une théorie sur les cuissons sera aussi abordée.
Tarifs :
Autofinancement : 795 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail…) : 970 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 4 / Nombre maximum : 10
Ancienne musicienne classique, Marion s’est formée à l’art céramique au Pôle Céramique Normandie (CAP de tournage) puis au CNIFOP (CAP de décoration). Spécialisée dans le décor sur émail cru, elle façonne et décore une production utilitaire dans son atelier de Puisaye.
TOURNAGE GROS VOLUMES
Avec Pierre BRÊTEAU
- Lundi 01, mardi 02 et jeudi 04 septembre 2025
Objectifs de la formation :
A l’issue des trois jours, le stagiaire disposera des procédés techniques lui permettant de développer en autonomie ses compétences en tournage, aura acquis une gestuelle adaptée au tournage de gros volumes sans se blesser, en gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectifs pédagogiques :
Au terme des 3 jours, le stagiaire sera capable de réaliser une pièce tournée d’un volume conséquent compris entre 2 et 8 kg en utilisant des techniques adaptées à son niveau de tournage
Contenus :
Les stagiaires aborderont différentes techniques de pétrissage puis le tournage de vases et de pièces de formes ouvertes de 2 à 8 kg. Ils évalueront la consistance d’une argile par rapport à son volume. Différentes techniques seront vues : « moon jar », anneaux et tournage avec colombin. Les gestes, les appuis et la position du corps seront évalués afin d’apprendre à faire le moins d’effort et d’économiser ses mouvements.
Tarifs :
Autofinancement : 490 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail …) 650 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 3 / Nombre maximum de stagiaires : 8
Pierre Brêteau obtient son CAP tournage en 2009 au sein du Pôle Céramique Normandie puis ouvre son atelier céramique à Brionne dans l’Eure en 2011. Après plusieurs stages et rencontres il décide de se spécialiser dans le tournage et les émaux grès. Fort d’une pratique assidue, Pierre propose une révision pour les épreuves du CAP Tournage.
TOURNAGE PORCELAINE
Avec Pierre BRÊTEAU
- Lundi 08 , mardi 09 et jeudi 11 septembre 2025
Objectif de la formation :
A l’issue des trois jours, le stagiaire disposera des procédés techniques lui permettant de développer en autonomie ses compétences en tournage de la porcelaine, en gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Objectif pédagogique :
Au terme des 3 jours, le stagiaire sera capable de réaliser des pièces tournées en porcelaine
Contenus :
Les stagiaires apprendront à évaluer les consistances de la pâte et ses propriétés. Ils acquerront une gestuelle propre au tournage de la porcelaine. Ils sauront apprécier le séchage et trouver le bon moment pour le tournassage en fonction des caractéristiques de la pâte. Ils pourront s’essayer à plusieurs sortes de porcelaines.
Tarifs :
Autofinancement : 490 € / Financement professionnel (OPCO, France Travail …) 650 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 3 / Nombre maximum de stagiaires : 8
Pierre Brêteau obtient son CAP tournage en 2009 au sein du Pôle Céramique Normandie puis ouvre son atelier céramique à Brionne dans l’Eure en 2011. Après plusieurs stages et rencontres il décide de se spécialiser dans le tournage et les émaux grès. Fort d’une pratique assidue, Pierre propose un perfectionnement au tournage, un exercice délicat mais plaisant.
PERFECTIONNEMENT TOURNAGE
Avec Pierre BRÊTEAU
- Lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 septembre 2025
Objectif de formation :
A l’issue des 3 jours, le stagiaire aura développé les capacités nécessaires à la réalisation en autonomie des pièces de séries tournées, complexes et personnalisées et à la gestion des coûts et des équipements en veillant aux normes d’hygiène et de sécurité.
Objectif pédagogique :
Au terme du perfectionnement, le stagiaire aura des connaissances plus approfondies sur la technique du tournage en céramique.
Contenus :
Les stagiaires confirmeront leurs gestes par la réalisation de petites séries. Ils appréhenderont des formes plus complexes (bouteilles, vases…) et des poids de terre plus important. Les finitions des pièces réalisées seront faites par tournassage avec et sans mandrin. Les participants seront accompagnés sur la réalisation de pièces plus personnelles d’après des croquis et projets qu’ils auront travaillé au préalable.
Tarifs :
Autofinancement : 490 € / Financement professionnel : 650 €
Public :
Professionnels et amateurs confirmés
Conditions de réalisation :
Nombre minimum de stagiaires : 3 / Nombre maximum de stagiaires : 8
Pierre Brêteau obtient son CAP tournage en 2009 au sein du Pôle Céramique Normandie puis ouvre son atelier céramique à Brionne dans l’Eure en 2011. Après plusieurs stages et rencontres il décide de se spécialiser dans le tournage et les émaux grès. Fort d’une pratique assidue, Pierre propose un perfectionnement au tournage, un exercice délicat mais plaisant.
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